Aujourd’hui mardi 14 mai, Angel Neria et moi, Ruy Esquivel, avons visité l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) pour présenter notre projet de Sciences de l'Ingénieur (SI) à des étudiants de la licence en informatique du 4ème et 8ème semestre. Nous avons eu l’opportunité de représenter le Lycée Franco Mexicain (LFM) avec une autre équipe de SI terminale. Cette conférence à été organisée par Mme Esther Martinez, professeur d'intelligence artificielle pour la licence informatique à la UNAM qui a été impressionnée de la qualité de ces deux projets lors de la fête des sciences.

Notre projet, appelé Puff talk, créé par Angel Neria, Ruy Esquivel, Katya Curioca et Vanesa Lucas consiste à transformer les souffles d’une personne en paroles. Un microphone et une application créée par nous, permet aux personnes dans l'incapacité de parler, de bouger ou de communiquer, de les aider à s'intégrer dans notre société.

Dans cette conférence, nous avons eu la chance de présenter de manière précise le fonctionnement de notre système, les obstacles que nous avons dû dépasser et aussi les étapes nécessaires pour créer et réaliser ce projet de manière efficace. Nous avons expliqué les étapes de la réflexion, la conception jusqu'à sa réalisation en illustrant des solutions précises aux problématiques que nous avons rencontrées. Ensuite, nous avons partagé les différentes solutions que nous pourrions intégrer pour améliorer les performances de notre système. A la fin de notre présentation, les élèves nous ont posé de nombreuses questions pour recevoir des descriptions encore plus détaillées sur le déroulement du projet, et ils ont fait des commentaires constructifs sur les évolutions possibles de ce travail.

Pour conclure, lors de cette conférence nous avons éprouvé une grande fierté de pouvoir partager notre expérience sur la réalisation d'un système ayant pour objectif d’aider les personnes handicapées à avoir une vie des plus agréables possibles. Cet échange a été très enrichissant autant pour nous que pour les élèves universitaires de l’UNAM.

Encore un grand merci à Mme Esther Martinez de son invitation qui nous a permis cette expérience inoubliable.


Retour page précédente